#Psychiatrie | #Bourses de Recherche

Troubles des conduites alimentaires de la future et jeune maman

21 avril, 2017 | Priscille GERARDIN

Priscille Gérardin et ses co-auteurs proposent ici une lecture critique de la littérature scientifique concernant les troubles de conduites alimentaires maternels en période périnatale. Compte tenu de la prévalence importante des troubles de conduites alimentaires chez les femmes en âge de procréer, et de la morbidité qui les accompagne, ce sujet constitue un enjeu de santé publique.  Ces troubles semblent surreprésentés au sein des populations de femmes recourant aux techniques d'assistance médicale à la procréation. Les études réalisées auprès de ces femmes n'abordent qu'un aspect partiel de la problématique et soulèvent différents écueils méthodologiques recensés dans l'article. Les auteurs proposent la construction de réseaux multidisciplinaires, à des fins cliniques et de recherche, fondés sur une logique de prévention, de dépistage et de soins des troubles précoces du développement et de la parentalité.
 
Référence : Lamas C. et coll., Troubles des conduites alimentaires maternels en période périnatale : un enjeu de prévention des troubles précoces du développement et de la parentalité, EMC, 2014.
 
Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, Professeur de psychiatrie, Responsable des unités universitaires de Psychiatrie de l'enfant et de l'Adolescent - CHU/CH Rouvray, Chef de pôle de Psychiatrie Enfants et Adolescents CH Rouvray

RETOUR à LA LISTE DES PUBLICATIONS