Lauréats

Séverine EUILLET

Prix de Recherche Action - 2017

Soutenir les pratiques professionnelles d’évaluation en accueil familial : pourquoi et comment faire participer les enfants et les parents ?

  • Thème: Les accueils de l’enfance : approches innovantes (maison de l’enfance, dispositifs péri-scolaires, pouponnières, autres)

"Soutenir les pratiques professionnelles d’évaluation en accueil familial : pourquoi et comment faire participer les enfants et les parents ?" Tel est l’intitulé du projet lauréat de Recherche Action, décerné à une équipe associant trois chercheuses en sciences de l’éducation de l’université Paris-Nanterre et deux professionnelles de l’Association nationale des placements familiaux.

De plus en plus d’enfants souffrent de l’instabilité de leurs dispositifs d’accueil – retours en famille après de nouveaux placements, changements de lieux d’accueil – mais ce phénomène ne s’accompagne d’aucun support, ni d’aucun repère concret donnés aux professionnels. Certes, la loi prévoit une évaluation régulière de la situation des enfants placés, mais dans les faits, la participation des parents et des enfants à l’évaluation se heurte à de multiples obstacles (organisation institutionnelle, représentations des professionnels…). Or l’enjeu est de taille, puisque cette évaluation constitue un préalable aux décisions de maintien ou de levée de placements, avec d’importantes conséquences sur le destin des enfants.

L’objectif de cette Recherche Action est donc de soutenir les démarches permettant de faire participer les parents – et les enfants – à l’évaluation des conditions d’accueil. Elle sera menée dans trois services d’accueil familial aux caractéristiques bien différentes par le public accueilli, et qui mettent en œuvre des modalités d’accueil innovantes : groupes de réflexion de professionnels, entretiens individuels et collectifs, réunions… À l’issue de ce travail, des fiches-repères permettront d’en diffuser les fruits auprès d’autres services d’accueil.

Les publications de Séverine EUILLET

05 janvier 2018

Les représentations d’attachement des enfants accueillis et des enfants adoptés

Cet article analyse les « modèles internes opérants » (MIO) des jeunes enfants français accueillis en famille d’accueil et des enfants chiliens adoptés par voie nationale à travers leurs r... En savoir plus

05 janvier 2018

L’enfant accueilli

Peu d’études se sont intéressées aux processus psychologiques en jeu chez les parents des enfants accueillis. L’article les aborde à travers la notion « d’implication parentale », grâc... En savoir plus

05 janvier 2018

L’accès à la santé des enfants pris en charge au titre de la protection de l’enfance : accès aux soins et sens du soin

Comment est pensée la santé des mineurs placés au titre de la protection de l’enfance ? Pour le savoir, cette recherche est structurée autour de trois axes principaux : 1. la coordination entre ... En savoir plus