Lauréats 2017

Découvrez tous les lauréats des Prix de Recherche Action

Séverine EUILLET

• Thème: Les accueils de l’enfance : approches innovantes (maison de l’enfance, dispositifs péri-scolaires, pouponnières, autres)

"Soutenir les pratiques professionnelles d’évaluation en accueil familial : pourquoi et comment faire participer les enfants et les parents ?" Tel est l’intitulé du projet lauréat de Recherche Action, décerné à une équipe associant trois chercheuses en sciences de l’éducation de l’université Paris-Nanterre et deux professionnelles de l’Association nationale des placements familiaux.

De plus en plus d’enfants souffrent de l’instabilité de leurs dispositifs d’accueil – retours en famille après de nouveaux placements, changements de lieux d’accueil – mais ce phénomène ne s’accompagne d’aucun support, ni d’aucun repère concret donnés aux professionnels. Certes, la loi prévoit une évaluation régulière de la situation des enfants placés, mais dans les faits, la participation des parents et des enfants à l’évaluation se heurte à de multiples obstacles (organisation institutionnelle, représentations des professionnels…). Or l’enjeu est de taille, puisque cette évaluation constitue un préalable aux décisions de maintien ou de levée de placements, avec d’importantes conséquences sur le destin des enfants.

L’objectif de cette Recherche Action est donc de soutenir les démarches permettant de faire participer les parents – et les enfants – à l’évaluation des conditions d’accueil. Elle sera menée dans trois services d’accueil familial aux caractéristiques bien différentes par le public accueilli, et qui mettent en œuvre des modalités d’accueil innovantes : groupes de réflexion de professionnels, entretiens individuels et collectifs, réunions… À l’issue de ce travail, des fiches-repères permettront d’en diffuser les fruits auprès d’autres services d’accueil.