Lauréats 2018

Découvrez tous les lauréats des Prix de Pédiatrie Sociale

Philippe BENSAID

Création d’un journal en pédiatrie à Argenteuil

C’est le pédiatre Philippe Bensaïd, du centre hospitalier Victor Dupouy (Val d’Oise) qui a reçu la Bourse de Pédiatrie Sociale 2018 pour son projet consacré à la création d’un journal en pédiatrie à Argenteuil.

Le service de pédiatrie générale accueille des enfants souffrant de pathologies lourdes, aiguës ou chroniques (diabète, cancer, drépanocytose), mais aussi des enfants en grande difficulté sociale et familiale, ou présentant des troubles graves de la conduite (tentative de suicide, phobie scolaire...). Certains sont suivis en ambulatoire, d’autres hospitalisés.

"L’idée d’un journal écrit par des enfants malades et lus par d’autres enfants malades", explique le Dr Bensaïd, "nous est apparu un excellent média pour rompre le sentiment d’isolement et d’injustice que ressent l’enfant face à la maladie, et une très bonne façon de se projeter vers l’avenir".

Il sera rédigé par les enfants hospitalisés ou suivis pour des pathologies chroniques et destiné aux autres enfants malades, à leurs familles et au personnel du service. Il sera réalisé au rythme de cinq numéros par an et imprimé à 250 exemplaires.