Lauréats

Maud ARNAL

Bourse de Recherche en Maïeutique - 2013

Des douleurs de la mise au monde aux "doux leurres" des représentations

Actuellement étudiante en sociologie de la santé à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Maud Arnal est sage-femme à la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis. Elle a reçu une bourse de la Fondation Mustela pour son projet de recherche de Master 2 intitulé "Des douleurs de la mise au monde aux "doux leurres" des représentations". À la fois qualitative et quantitative, la recherche de Maud ARNAL répond à trois objectifs principaux : analyser les représentations de la douleur des parturientes ; mettre en évidence une relation entre ces représentations et leur consentement au type de prise en charge ; définir les enjeux liés au contrôle de la douleur en obstétrique. Et elle cherche à répondre à une question centrale : quelle est la place du choix des femmes dans la gestion des douleurs de la mise au monde, au regard des techniques proposées par les sages-femmes ? Ce projet naît d’un constat : 80% des parturientes françaises ont recours à une péridurale, contre 47% en Angleterre ! Centrale en maïeutique, la gestion de la douleur est pourtant absente des débats politique et public. Maud Arnal souhaite donc éclairer d’un jour nouveau les pratiques d’accompagnement des sages-femmes et contribuer ainsi à la réflexion sur l’adéquation – ou non – des pratiques obstétricales actuelles. Elle s’appuiera sur son expérience aux Lilas, puisque cette maternité jouit d’une réputation de prise en charge alternative de l’accouchement (massage, respiration, chant, acupuncture, sophrologie, bains, hospitalisation non systématique des femmes dont la poche des eaux est rompue prématurément…). Au-delà, cette recherche permettra d’affiner les recommandations en physiologie obstétricale et d’améliorer la santé périnatale. Un sujet d’une grande actualité, puisque les restructurations hospitalières dictées par les impératifs budgétaires tendent à médicaliser et à uniformiser les pratiques professionnelles.

Les publications de Maud ARNAL

14 mars 2019

Les douleurs de la mise au monde aujourd’hui, en France : une évidence à déconstruire. L’analgésie des parturientes est-elle une norme féminine, consentie et suffisante ?

Dossiers de l'Obstétrique n° 432, décembre 2013   Dans cet article, Maud Arnal cherche moins à lancer un débat « pour ou contre la péridurale » qu’à interroger les (fausses)... En savoir plus