Lauréats

Marie COURTAUX

Bourses de Recherche - 2017

Donner la vie et risquer la mort : impact de l’Hémorragie du Post-Partum (HPP) sur le devenir mère

Psychologue clinicienne, Marie Courtaux réalise une thèse à l’université Paris-Descartes, intitulée "Donner la vie et risquer la mort : impact de l’hémorragie du post-partum (HPP) sur le devenir mère".

Principale cause de mortalité maternelle (16%), l’HPP est aussi la plus évitable (80%). En France, selon l’Inserm, se produit 1,6 décès maternel pour 100 000 naissances vivantes, soit 13 femmes décédées par an. Cette complication obstétricale reste redoutée par les équipes soignantes, car sa survenue est soudaine et, la plupart du temps, inattendue. Au-delà du risque de mortalité maternelle, il existe aussi un risque d’hystérectomie qui condamne la fertilité de la femme.

Il existe pourtant peu d’études sur le sujet. Or, lors d’une recherche quantitative portant sur l’impact psychologique de l’hémorragie de la délivrance sur les femmes, leurs conjoints et la relation parents-enfant, la psychologue Christelle Gosme – également soutenue, en 2009, par la Fondation Mustela – a réalisé, en 2011-2012, des entretiens semi-directifs qui sont demeurés inexploités. L’idée de Marie Courtaux est de revoir ces femmes six ans après l’accouchement pour un nouvel entretien et de proposer ainsi une étude longitudinale du vécu de l’HPP – angoisse de mort, séparation précoce avec le bébé – ainsi que ses conséquences sur le devenir mère.

Cette étude vise également à sensibiliser les milieux médical et de la recherche aux conséquences de cet événement obstétrical, afin d’améliorer le suivi des patientes et de leurs familles et, le cas échéant, de proposer des formations professionnelles adaptées.

Les publications de Marie COURTAUX

03 janvier 2018

Hémorragie post-partum (HPP): un accouchement "accidenté"

Poster présenté lors de la rencontre WAIMH (Association internationale pour la santé mentale du bébé) 2016. Ce poster présente les fruits d’une recherche conduite sur les interactions mère-en... En savoir plus