Lauréats

Marie-Anastasie AIM

Développement des représentations sociales (RS) de la santé chez les enfants et les adolescents de 8 à 15 ans

Après un Master en psychologie, Marie-Anastasie Aim consacre sa thèse au développement des représentations sociales (RS) de la santé chez les enfants et les adolescents de 8 à 15 ans. Autrement dit, à la manière dont "la santé vient aux enfants".

Son objectif est d’étudier la construction de ces RS sur la santé, leur évolution, la transmission entre parents et enfants et aussi entre pairs (enfants et adolescents). Cette jeune psychologue souhaite ainsi améliorer la maîtrise des enjeux et outils méthodologiques de l’étude des RS en tenant compte des capacités cognitives et sociales des moins de 15 ans (associations libres, dessins…).

Fruit d’un travail de terrain de trois ans, cette thèse, effectuée au Laboratoire de psychologie sociale de l’université Aix-Marseille, comprend un volet éminemment pratique : la meilleure connaissance des leviers et des freins aux comportements de santé chez les 8-15 ans permettra, en effet, de développer des outils de prévention et d’éducation plus adaptés.

Un partenariat est d’ailleurs prévu entre le Laboratoire auquel est rattachée la jeune chercheuse et des établissements scolaires du primaire et du secondaire de l’académie d’Aix-Marseille. Les résultats sont attendus pour 2017.

Les publications de Marie-Anastasie AIM

01 septembre 2015

Elle l’a un peu cherché ! Les violences conjugales représentées en contextes

S. Lelaurain, D. Fonte, M-A. Aim, N. Khatmi, P. Graziani, & G. Lo Monacp,  (2015, septembre). « Elle l’a un peu cherché ! Les violences conjugales représentées en contextes ». 56e C... En savoir plus

02 mars 2015

Négociation de la gravité des violences conjugales en fonction des contextes

S. Lelaurain, M-A. Aim, D. Fonte, N. Khatmi, P. Graziani & G. Lo Monaco G. (2015, mars), « On ne gifle pas une femme, mais… ». Journée portes ouvertes de la Maison de la recherche, Aix-en-... En savoir plus