France : Livre pour les futurs parents avec l'association "Pâtes au beurre"

Une aide de 18 500 euros a été accordée à l’association Pâtes au beurre pour la réalisation d’un livret de santé publique consacré à "la grossesse psychique". Celle des mères, dont le suivi médical, parfois un peu envahissant, laisse de côté les aspects psychiques et émotionnels pourtant cruciaux. Mais aussi celle des pères, souvent invités en salle d’accouchement, mais pas réellement associés à toute l’aventure de la grossesse puis de la naissance. 

logo-pates-au-beurre.png

logo-pates-au-beurre.png, par admin-fondation-larcade

Fondée en 1999, à Nantes, par la psychologue et psychanalyste Sophie Marinopoulos, l’association Pâtes au beurre se donne pour mission de "prendre soin des liens" parents/enfants. Elle souhaite ainsi nourrir l’ouvrage de sa longue expérience d’accompagnement de parents et futurs parents : "Ils nous ont révélé de quoi l’intimité était faite et comment, malgré tous les efforts de la médecine pour les rassurer sur la santé du bébé à venir, surgissaient à l’improviste des inquiétudes, des angoisses, des idées étranges, des envies de fuir ou que tout s’arrête. Des pensées qui ne trouvaient pas d’espace pour se dire, être déposées et contenues (…). Et là se situe la grossesse psychique que ce soit du côté des mères ou du côté des pères".

 

Imprimé à 2000 exemplaires, ce livret est accompagné d’illustrations humoristiques qui en ponctuent la lecture. Il se partage en deux parties égales, consacrées l’une à la future mère – avec des chapitres sur la temporalité durant la grossesse, le rôle des hormones, la vie sexuelle… – et l’autre au futur père – avec des chapitres sur le changement de statut d’homme, la place des émotions, "l’inquiétante étrangeté" de sa compagne en pleine métamorphose…