Lauréats

Hélène MALMANCHE

Bourse de Recherche en Maïeutique - 2015

Corps, enfantement, filiation. L’institution de la famille contemporaine

Sage-femme à la maternité des Bluets (Paris), Hélène Malmanche consacre sa thèse de sociologie, réalisée à l’EHESS/Paris-2, au sujet suivant : "Corps, enfantement, filiation. L’institution de la famille contemporaine".

Le lien entre enfantement, engendrement et filiation est remis en cause par les techniques de procréation médicale assistée (PMA), et c’est ce qui intéresse la chercheuse. À travers une approche pluridisciplinaire alliant investigation anthropologique (observation) et sociologique (conduite d’entretiens), la jeune femme veut comparer l’institution des statuts sociaux à travers les "rites de parentalité" en France, aux États-Unis et en Belgique. Pour cela, elle procédera à une analyse de la littérature médicale et des dispositions juridiques dans ces trois pays.

Le parti-pris méthodologique d’Hélène Malmanche est d’étudier les marges pour éclairer la norme. Elle comparera donc les divers modes d’accession à la parentalité contemporaine : couples de femmes ayant recours à un don de sperme (20 cas différents), couples hétéro- ou homosexuels ayant recours à la gestation pour autrui (GPA) (30 cas), femmes ayant recours au don d’ovocyte (20 cas) et couples "ordinaires" (30 cas), "majorité silencieuse trop souvent oubliée par les sciences sociales", estime-t-elle. Avec l’idée de "se concentrer sur la GPA et la maternité lesbienne, qui me semblent les plus puissants révélateurs du travail de parentalité".

Pour ce faire, elle réalisera des entretiens avec des professionnels de la maternité des Bluets et du centre hospitalier Saint-Pierre (Belgique) ; des femmes et des hommes ayant recours aux techniques de PMA et des gestatrices nord-américaines ayant porté des enfants pour des couples français.

Les publications de Hélène MALMANCHE

01 septembre 2014

La maternité déployée. Du « don de gestation » au don d’enfantement

Mémoire de sociologie, EHESS/Paris XIII, septembre 2014    À partir d’études de la grossesse et de l’accouchement au terme d’une gestation pour autrui (GPA), ce mémoire ... En savoir plus