#Sociologie | #Bourses de Recherche

Fête et nourriture : usages transgressifs

24 novembre, 2011 | Louis MATHIOT

« La fête et ses jeux avec la nourriture, Des usages transgressifs sous contrôle », Revue des Sciences Sociales n°45, 2011, pages 104-109

Les fêtes sont des occasions pour les enfants et les adultes de suspendre provisoirementles règles et les normes qui organisent les repas quotidiens. Tel est le point de départ de cet article du sociologue Louis Mathiot. Elles lèvent l’interdictionde « jouer avec la nourriture » et libèrentdes pratiques alimentaires ludiques. A partir d’observations de repas festifs etd’entretiens menés dans des familles de l’Est de la France. Ce travail se propose d’étudier les cérémoniaux, les rituels et les usages propres à ces temps d’exception en vue de comprendre commentleurs cadres spécifiques prescrivent le « jeu ».
Rédigé par
Louis MATHIOT