Entretien avec Michèle GUIDETTI

Michèle GUIDETTI

05 septembre, 2016

Je suis co-auteur avec Catherine Tourrette d'un test d'évaluation de la communication du bébé. Connue sous l'acronyme d'ECSP pour Échelle d’Evaluation de la Communication Sociale Précoce, elle a été publiée une première fois en 1993, puis republiée en 2009.
 
La Haute Autorité de Santé (HAS) la recommande pour l’évaluation de la communication dans l’autisme et la surdité.
 
Tout a commencé dans les années 1980 avec deux chercheurs américains, John Seibert et Anne Hogan, qui ont élaboré une liste de comportements communicatifs du bébé. Cette liste a été le point de départ de notre travail. Nous nous sommes attelées à transformer cette liste en un véritable test psychologique qui comprend 23 situations d'interaction, c'est-à-dire des situations - comme chanter une chanson, pousser un petite voiture, montrer du doigt des images,..., qui induisent des comportements chez le tout-petit.
 
Cette échelle évalue les modalités communicatives de l'enfant jusqu'à 30 mois, notamment lors du passage du non-verbal au verbal. Elle permet d’explorer trois dimensions des compétences communicatives : l’interaction sociale, l’attention conjointe et la régulation du comportement. Et dans chaque situation, l’enfant peut adopter différents rôles : initier un comportement, y répondre ou contribuer à le maintenir.
 
On distingue cinq niveaux de réponses :
 
simple,
complexe,
conventionnel gestuel,
conventionnel verbal,
symbolique.
Initialement, l'échelle ECSP est un outil de recherche en psychologie du développement non pathologique de l'enfant. Mais les professionnels orthophonistes et psychologues qui travaillent avec des enfants autistes en particulier, s'en sont emparés.
 
Nous souhaitons donc maintenant l'adapter à différentes populations pathologiques comme les bébés prématurés, les bébés sourds ou encore présentant un retard mental. Nous travaillons également au dépôt d’un projet européen afin de former au niveau international des doctorants à l'utilisation de l'ESCP, déjà traduite ou en cours de traduction dans différentes langues.
 

RETOUR à LA LISTE DES INTERVIEWS