Entretien avec Lyliane NEMET-PIER

Lyliane NEMET-PIER

09 décembre, 2011

Après une maîtrise de Psychologie, je suis entrée au CNRS en Psychologie de la culture et des Sciences de l’art. J’ai également effectué un DESS de Psychopathologie et une formation comme psychanalyste au GIREP (Groupe International du rêve éveillé en psychanalyse).
 
J’ai ensuite travaillé durant 23 ans aux consultations externes de pédiatrie de l’hôpital Robert Debré. Parallèlement, j’ai développé mon activité libérale : consultations de psychanalyste pour bébés, enfants et adultes, consultations thérapeutiques familiales pour les troubles du sommeil.
 
Ouvrir les consultations
 
Dans mon livre, Moi la nuit je fais jamais dodo, j’ai cherché à ouvrir les portes de mes consultations psychanalytiques de sommeil. Mon objectif est de comprendre ce que dit l’enfant de lui-même ou de ses parents à travers ce trouble, et de montrer que tout trouble du sommeil se résout et possède une solution. C’est aussi de suivre les parcours des familles face aux « difficultés de la nuit » en proposant des repères et balises pour avancer.
 
Consultations de sommeil : une très forte demande
 
Aujourd’hui, je continue de travailler sur ce thème et je même suis débordée de demandes de consultations de sommeil ! Je m’intéresse également de plus en plus à la période périnatale et à la première enfance (psycho(pathologie) de la grossesse, de la naissance, du post-partum). Et au-delà, à tout ce qui peut prévenir les troubles relationnels père-mère-bébé et ce qui concerne le « devenir parent ».

RETOUR à LA LISTE DES INTERVIEWS