Entretien avec Anaïs LEROY

Anaïs LEROY

28 janvier, 2014

Étudiante à l’UFR de psychologie de l’université de Rouen, je consacre ma thèse aux compétences relationnelles de l’enfant de 0 à 6 ans souffrant de divers handicaps.
 
Mon objectif est de comprendre ce qui peut favoriser ou entraver, chez eux, le déploiement de telles compétences, cruciales pour leur meilleure inclusion dans le milieu ordinaire.
 
Une interrogation récurrente
 
Quel est l’impact d’une multiplication des rapports enfant/adultes sur le développement des compétences et de l’appétence à interagir du jeune enfant handicapé ? C’est une interrogation récurrente pour les équipes de soins et d’éducation, comme j’ai pu le constater au terme de plusieurs années de travail avec des professionnels et des familles concernées par le multi-handicap d’un enfant. Or, très peu d’études encore portent sur les compétences relationnelles de l’enfant, ou sur les conséquences des aides qui lui sont apportées dès son plus jeune âge. C’est précisément l’objet, et donc l’originalité, de ma thèse.
 
Un partenariat recherche/Camps
 
Cette thèse est portée par un partenariat entre le laboratoire de recherche Psychologie et Neurosciences de la Cognition et de l’Affectivité (PSY-NCA) de l’université de Rouen et le Centre d’action médico-sociale précoce (Camps) de la même ville. Cette structure, très demandeuse d’une recherche de ce type, m’a permis de recruter des familles qui participeront à l’étude. Une crèche a également donné son accord pour la réalisation des observations des enfants en situations d’interactions.
 
Une recherche centrée sur l’enfant
 
Enfin, j’attacherai une grande importance aux liens entre enfants, au sein de lieux de socialisation ordinaires notamment. L’expertise Inserm « Handicap rare » de 2012 souligne en effet que les professionnels et les dispositifs d’aide proposés en France se centrent trop sur la mère de l’enfant, laissant dans l’ombre son père, mais aussi les autres enfants avec lesquels il est en contact.

RETOUR à LA LISTE DES INTERVIEWS