Lauréats

Emmanuelle MIMOUN

Prix de Pédiatrie Sociale - 2020

Parcours santé et découverte pour les enfants de pédopsychiatrie

Pédiatre à la clinique toulousaine André Chaurand – l’unité d’hospitalisation qui dessert les trois secteurs de pédopsychiatrie de Haute-Garonne –, Emmanuelle Mimoun et ses collègues ont imaginé un Parcours santé d’activité physique (AP) et de découverte  sensorielle pour améliorer le bien-être des enfants hospitalisés. Ce Parcours se composera d’agrès installés dans le parc de l’hôpital et d’un ensemble de bacs de plantes aromatiques et florales qui sera entretenu par les enfants et l’équipe de l’association des jardins partagés de l’hôpital.

Dans cette vidéo, Emmanuelle présente son projet qui bénéficiera à la quarantaine d'enfants de 3 à 12 ans accueillis chaque année pour des soins intensifs à la clinique toulousaine André Chaurand :

Outre les bienfaits de l’AP en population générale, le Parcours leur offrira des bénéfices additionnels : meilleure conscience du schéma corporel, repérage spatio-temporel, ajustement relationnel – grâce aux contacts avec les autres patients sur le Parcours. Mais aussi des bénéfices d’ordre psychique, comme l’amélioration des capacités cognitives ou la réduction de l’anxiété et de la dépression. Ce Parcours bénéficiera également à la future unité qui, d’ici 2023, permettra de rassembler le suivi des adolescents aujourd’hui reçus sur quatre sites différents de l’hôpital.