Lauréats

Clémence SCHANTZ

Bourse de Recherche en Maïeutique - 2017

Comprendre la pratique de la césarienne en France à travers ses déterminants sociodémographiques

Sage-femme et docteure en sociologie, Clémence Schantz effectue une recherche sur les déterminants sociodémographiques de la césarienne en France – qui se situait à 20% en 2016 dans notre pays.

L’augmentation du taux de césarienne depuis les années 1980 est le fruit de facteurs divers : l’offre médicale, l’émergence d’une demande par les femmes elles-mêmes, l’influence des médias, l’organisation du système de soins, l’élévation de l’âge moyen des accouchées… Mais elle reste en partie mal comprise.

Chercheure au Ceped (Centre population et développement, unité mixte université Paris-Descartes/IRD), Clémence Schantz souhaite comprendre les facteurs socioculturels, démographiques, épidémiologiques et obstétricaux en jeu dans la pratique de la césarienne. Elle se fixe ensuite pour objectif d’informer les responsables de services et les responsables politiques des résultats de sa recherche, afin de faciliter des interventions auprès des professionnels de santé.

Elle conduira ses travaux dans trois maternités : l’Institut Mutualiste de Montsouris à Paris, l’hôpital intercommunal de Poissy et la maternité de Sallanches, en Haute-Savoie. Elle sera aidée par plusieurs étudiantes de l’école de sages-femmes de l’hôpital Foch.

La méthodologie retenue est mixte : à la fois quantitative et qualitative. Les entretiens semi-directifs sont réalisés auprès des soignants (sages-femmes et gynécologues obstétriciens) et auprès des femmes ; ce volet sera complété de questionnaires soumis aux femmes enceintes, puis accouchées (mise en place d'une cohorte). Le 15 décembre 2017, un colloque international réunissant des chercheurs en sciences médicales et en sciences sociales permettra de présenter les premiers résultats de cette étude.

Les publications de Clémence SCHANTZ

05 janvier 2018

Résumé de la thèse de socio-démographie de Clémence Schantz intitulée « Construire le corps féminin à travers les pratiques obstétricales à Phnom Penh, Cambodge ».    ... En savoir plus