Lauréats

Charlène GUEGUEN

Bourses de Recherche pour l'enfance - 2021

Étude qualitative de l’expérience subjective de la maternité chez des adolescentes en Ile-de-France

 

 

La psychologue clinicienne Charlène Guéguen a été récompensée pour son projet de postdoc intitulé "Étude qualitative de l’expérience subjective de la maternité chez des adolescentes en Ile-de-France" à l’université de Paris.

 

En 2019, en France, 12 000 mères avaient 20 ans ou moins (1 324 mères en Ile-de-France en 2018). Or il n’y a pas eu, dans notre pays, d’étude qualitative rétrospective sur la trajectoire des femmes devenues mères dans leur adolescence. L’objectif de Charlène Guéguen est donc de montrer comment la grossesse a été vécue, de mesurer la qualité́ actuelle de la relation mère-enfant et d’identifier les dispositifs de prévention et de protection mis en oeuvre pour les accompagner durant les deux premières années de vie de l’enfant.

 

À terme, il s’agit de mieux prendre en charge les risques liés à cette situation particulière. Du côté maternel, tout d’abord : psychopathologiques (dépression, addictions maternelles), sociaux (décrochage scolaire, insertion professionnelle difficile, rupture familiale) et médicaux (rupture des soins, grossesse non suivie). Mais aussi du côté de l’enfant : vulnérabilité des premiers liens à la mère, troubles psychopathologiques plus fréquents.