Lauréats

Anne-Sophie POLLET

Bourse de Recherche en Maïeutique - 2019

La grossesse et ses risques, une sociologie de la transformation des pratiques en maïeutique en France

Enseignante en maïeutique, Anne-Sophie Pollet consacre sa thèse à « la grossesse et ses risques, une sociologie de la transformation des pratiques en maïeutique en France » (université de Montpellier).

Divers risques font l’objet d’un suivi ou d’un dépistage durant la grossesse : sanitaires, alimentaires et environnementaux. Depuis les années 1970, en effet, les discours sur les risques se sont multipliés, et les initiatives visant à les réduire également, avec par exemple la mise en place des sérologies de rubéole et toxoplasmose ou le premier plan périnatalité lancé en 1972.

Quelles pratiques de suivi prénatal les sages-femmes ont-elles adoptées face aux discours de risque ? Ces pratiques sont-elles influencées par leur milieu d’origine et/ou par le milieu social des patientes ? Et enfin, les femmes enceintes sont-elles des actrices actives de leur prise en charge et sont-elles encouragées en ce sens par les sages-femmes qui les suivent ? Voici les interrogations, liées entre elles, auxquelles vise à répondre la thèse d’Anne-Sophie Pollet.

Pour cela, elle a procédé à des observations directes de consultations et à des entretiens semi-directifs avec plus de vingt professionnelles œuvrant dans les secteurs public, territorial et libéral en région Occitanie, ainsi qu’avec des patientes ou couples reçus en consultation. Plusieurs tendances se dégagent des premiers entretiens menés. Ainsi, le suivi de grossesse est, en ce qui concerne la surveillance biomédicale, « identique pour toutes les femmes sans distinction ». En revanche, les conduites à risque (consommation d’alcool, de tabac, de drogues) sont abordées de manière variable selon les sages-femmes. Des constats préliminaires que la thèse devra étoffer et affiner.