Comité scientifique

Anne-Marie BOUVIER

Responsable du programme Enfance à la Fondation de France

Formée en ethnologie, Anne-Marie Bouvier a longtemps travaillé comme chef de projet dans des quartiers sensibles, dans le cadre des dispositifs "politique de la ville". Une excellente école, estime-t-elle, à la croisée des enjeux urbanistique, social, économique, de formation… Par la suite, en pleine pandémie du VIH, elle commence à militer comme bénévole à l’association Solidarité Enfants Sida (Sol En Si). Elle y est rapidement embauchée pour y développer l’accueil Enfants-parents et le suivi des enfants malades dans les familles immigrées. C’est là, raconte Anne-Marie Bouvier, qu’elle s’est rendu compte "à quel point l’éducation était fondamentale". Après un troisième cycle en Développement international par l’éducation et un stage long à l’Unesco, elle est devenue responsable du programme Enfance-éducation de la Fondation de France à la mi-2009.