Lauréats

Anne DELAVENNE

Bourses de Recherche - 2006

Mères-enfants : la musicalité, un "potentiel de création"

Née en 1982 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), Anne Delavenne s’est spécialisée en psychologie cognitive et psychologie de la musique. La thèse qu’elle a débutée en 2006 porte sur un champ d’investigation nouveau : la musicalité. Formalisé à la fin des années 90, ce cadre théorique postule que tout être humain possède une capacité – la musicalité – qui est à la base de la communication courante comme de l’expression artistique. La musicalité rassemble les sons et les gestes à l’œuvre dans les relations interpersonnelles. Elle est très présente dans les interactions mère-bébé qui, faute de mots, reposent sur les émotions partagées. Par les rythmes et les intonations, les mères et leurs nourrissons peuvent entretenir de véritables proto-dialogues… Avec le temps, le corps – et donc les expressions gestuelles – occupent une part croissante dans leurs relations. L’essentiel, pour les mères, est de laisser se développer leur potentiel de création dans leurs rapports aux nouveau-nés : gazouillis, caresses, prosodies, expressions du visage... Ce potentiel, c’est toute la richesse à l’œuvre dans la musicalité. Mais les résultats de mon travail pourront aussi aider les professionnels de la périnatalité, comme les puéricultrices, à mieux comprendre les interactions mère-enfant.

Les publications de Anne DELAVENNE

28 octobre 2016

Psychologie de la musique - Ce que nous dit "Ainsi font, font, font, les petites marionnettes"

Extension de son travail de thèse, cet article de Anne Delavenne revient sur les interactions entre le bébé et sa mère qui lui chante "Ainsi font, font, font, les petites marionnettes". Cette c... En savoir plus

01 décembre 2008

Sur les interactions vocales "pathologiques" entre mère et enfant (en anglais)

« Phrasing and fragmented time in “pathological” mother-infant vocal interaction », Anne Delavenne, Maya Gratier, Emmanuel Devouche, Gisèle Apter, MusicaeScientiae, numéro spécial, 2008, p... En savoir plus

15 décembre 2011

La chanson-action comme organisateur de l’attention chez le bébé de trois à six mois

« De l’intimité à la complicité : la chanson-action comme organisateur de l’attention chez le bébé de trois à six mois », thèse de doctorat présentée par Anne Delavenne et dirigée p... En savoir plus