Comité scientifique

Anne CHANTRY

Epidémiologiste /Sage-femme

Diplômée d'Etat en 2006, Anne Chantry a exercé sa profession de sage-femme à mi-temps jusqu'en 2012. Parallèlement à son activité clinique, Anne a poursuivi des études universitaires jusqu'à l'obtention de son doctorat de santé publique, spécialité épidémiologie. Elle est aujourd'hui chercheuse associée en épidémiologie périnatale au sein de l'équipe Epopé (Epidémiologie Périnatale, obstétricale et pédiatrique), Inserm U1153. Elle a consacré sa thèse en santé publique à "la possibilité d’étudier la morbidité maternelle sévère dans les bases de données médico-administratives", indicateur qu’elle propose d’ailleurs de promouvoir comme nouvel indicateur de santé maternelle (outre celui de mortalité maternelle, aujourd’hui insuffisant).

Depuis 2012, elle est enseignante à l'école de sage-femme Baudelocque où elle occupe différentes responsabilités pédagogiques. Qualifiée Maître de conférence en 2015, elle dispense des cours de la licence au master (UMPC, Paris Descartes) et encadre des mémoires.

Enfin, très impliquée dans différentes institutions, l'ancienne Présidente de l’Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes est notamment membre du conseil scientifique de la Société Française de Médecine Périnatale (SFMP) et du groupe d’experts pour la rédaction de recommandations pour la pratique clinique du Collège national des Sages-Femmes (CNSF).