Lauréats 2011

Découvrez tous les lauréats des Prix de Recherche Action

Sandrine VATAGEOT

• Thème: Etre parents aujourd’hui

Psychologue clinicienne de 27 ans, Sandrine VATAGEOT a remporté un prix de Recherche Action de 8 000 euros pour son projet intitulé "Protocole Espoir bébés-familles, prise en charge précoce et intensive des familles d’enfants de 0 à 3 ans dans le cadre d’une négligence émotionnelle parentale : intérêt pour l’accession à la parentalité et le développement de l’enfant". Le thème de réflexion proposé cette année aux candidats au prix de Recherche‑Action était : "être parents aujourd’hui". Menée en collaboration avec une équipe israélienne à l’initiative du protocole, la recherche-action emmenée par Sandrine VATAGEOT est portée par une équipe de huit professionnelles (une coordinatrice de la recherche, le Dr. Sylvie VIAUX-SAVELON, deux pédopsychiatres, deux psychologues, une éducatrice de jeunes enfants, une puéricultrice et une auxiliaire de puériculture) au sein du service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Pr. D. COHEN, au CHU Pitié-Salpêtrière, à Paris. Elle vise à montrer l’intérêt d’une prise en charge structurée, intensive et précoce, comparée à une prise en charge classique dans les situations de graves difficultés parentales ; et son influence sur les interactions parent‑enfant et la symptomatologie développementale de l’enfant. Plus précisément, la recherche-action portera sur les effets d’une thérapie pluridisciplinaire bi hebdomadaire centrée sur les tâches quotidiennes de soins et les comportements d’attachement, couplée à une thérapie individuelle de guidance autour des interactions parent-enfant. Dans un deuxième temps, ce travail doit permettre d’élaborer un protocole de soins adapté et donc, par la suite, de le diffuser auprès des équipes suivant des familles à risques multiples.