Prix de Recherche Action

L'appel à candidatures est annuel et concomitant à celui des Bourses de Recherche. Il court généralement du mois de février au début du mois de juin. Pendant cette période, vous avez accès au dossier de candidature en ligne.

La sélection des dossiers intervient au mois d'octobre pour une remise des Prix en fin d'année.

Principes du Prix de Recherche Action

La Recherche Action est une démarche qui allie une action de terrain et un travail de recherche clinique. Elle permet à des équipes de professionnels de valider des pratiques à un niveau scientifique.

L’objectif du Prix de Recherche Action de la Fondation Mustela est ainsi de financer des actions innovantes menées par des praticiens de terrain et/ou des chercheurs, autour du développement du jeune enfant dans un environnement familial ou institutionnel.

Thème de l'année 2017 :
Les accueils de l'enfance : approches innovantes (maison de l'enfance, dispositifs péri-scolaires, pouponnières, autres)

Quelles sont les informations nécessaires pour compléter mon dossier de candidature ?

Téléchargement

Dotation 8 000

Périmètre : France Métropolitaine
Période d'appel à projets

Du 5 février 2018
au 8 juin 2018

A savoir

  • Le Comité scientifique d’attribution du Prix de Recherche Action comprend des spécialistes, représentant la psychiatrie et la neuro-psychiatrie, la psychanalyse, la pédiatrie, la psychologie, l’histoire et la linguistique. Il se réunit deux fois par an pour les activités de sélection, et rencontre les lauréats pour la remise des Prix.
  • La démarche de Recherche Action est conduite à titre individuel ou par une équipe exerçant en : maternité, PMI, pédiatrie, pédopsychiatrie, réseaux scolaires, médicosocial, recherche universitaire.
  • La dotation du Prix de Recherche Action doit permettre la mise en place de l’action primée.
  • Le projet sera sélectionné par le Comité Scientifique de la Fondation Mustela. L’un des membres du Comité s’assurera de l’avancée du projet. Les résultats seront présentés à l’occasion d’une réunion de la Fondation Mustela.
  • Le projet doit constituer une Recherche Action "pilote" pouvant être reproduite sur d’autres sites ou encore inspirer d’autres initiatives à plus grande échelle. Les retombées de la Recherche Action sous forme de diffusion d’information ou de formation seront appréciées.
  • La Fondation Mustela accompagnera le lauréat du Prix de Recherche Action dans la communication des résultats de la démarche auprès des professionnels de santé et de la presse.
  • Les candidats doivent avoir soutenu leur Master 2 Recherche avant octobre de l'année de la candidature.
  • Ils doivent être en mesure de présenter une attestation le jour de la réunion de sélection qui se déroule en octobre de l'année de la candidature.
 

Comité scientifique