Lauréats 2013

Découvrez tous les lauréats des Prix de Pédiatrie Sociale

Hugues PATURAL

Réalisation et diffusion d’un film de sensibilisation et de prévention de la mort inattendue du nourrisson

En 2013, le lauréat est Hugues Patural, pédiatre réanimateur néonatologue au CHU de Saint-Etienne (Loire) et coordonnateur pédiatrique du réseau de santé en périnatalité Elena et du réseau de suivi des enfants vulnérables Seve. Son équipe comprend également la sage-femme coordinatrice du réseau Elena et un second pédiatre réanimateur néonatologue. Leur projet consiste à réaliser et diffuser un film de sensibilisation et de prévention de la mort inattendue du nourrisson (ce n’est qu’après autopsie qu’une "mort inattendue" est déclarée "mort subite du nourrisson"). Les professionnels de terrain constatent en effet une prévalence croissante des morts "inattendues", après une réduction de 75 % des décès entre 1992 et 2002. De fait, il n’y a pas eu de campagne nationale en faveur d’un meilleur couchage des enfants – un facteur-clé dans la survenue des morts subites – depuis 2001. Si bien qu’en Europe, la France fait partie des pays à fort taux de décès : quelque 500 morts inattendues et 250 morts subites du nourrisson chaque année. Parallèlement, les professionnels observent une hausse des "conduites à risque" : co-sleeping, enfants couchés avec les colliers ambre à la mode actuellement, nombreux doudous dans les lits, portage en écharpe sans assurance permanente que le nez du bébé reste dégagé…Ils constatent également la déqualification professionnelle des modes de garde et la réduction des durées de formation, avec des conséquences regrettables sur les pratiques de puériculture. Une réduction de 100 à 150 décès par an constitue, selon le Dr Patural et ses collègues, un objectif tout à fait réaliste. Or les conseils sont simples et peu coûteux pour les familles : il suffit que les parents soient sensibilisés et bien informés. Réalisé sous la supervision scientifique de l’équipe porteuse du projet, un film de sensibilisation d’une durée inférieure à une minute, davantage visuel que parlé (pour éviter tout obstacle linguistique), constituera un outil idéal à cet effet. Il sera régulièrement diffusé dans les lieux d’accueil du public des partenaires du réseau Elena : ateliers maternité organisés par la CAF et la CPAM, PMI, maternités de la Loire et de l’Ardèche, associations de parents, médecins généralistes, pédiatres libéraux, sages-femmes…Il sera aussi diffusé aux professionnels et futurs professionnels de la petite enfance. Enfin, ce film pourra être repris dans les autres réseaux de périnatalité de Rhône-Alpes et même au niveau national.