Lauréats 2012

Découvrez tous les lauréats des Prix de Pédiatrie Sociale

Marie KASSIS

La lauréate 2012 du prix de Pédiatrie Sociale est Marie Kassis, pédiatre à la Fondation hospitalière Sainte Marie et au SAPPH (Service d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap). Un lieu de puériculture "adaptée" ou "handi-puériculthèque", destiné à l’accueil et l’accompagnement des parents en situation de handicap sensoriel et moteur, ainsi que leurs enfants : tel est l’objet du projet lauréat du Prix de Pédiatrie Sociale 2012 présenté par Marie Kassis, qui coordonne une équipe de neuf personnes et quatre bénévoles. L’arrivée d’un enfant dans ce type de famille nécessite un matériel adapté – mais de durée d’usage assez courte – que toutes n’ont pas les moyens de se procurer : écharpes de portage, conditionnements de médicaments et biberons, lits, tables de change, baignoires, parcs… Le SAPPH fait donc circuler, entre les familles, le matériel dont il dispose – et qu’il utilise aussi dans le cadre de la préparation à la naissance auprès des (futurs) parents. Actuellement, quelque 150 parents sont suivis par ce service. Au-delà, ce projet vise à faire de la "handi-puériculthèque" un lieu de diffusion des savoir-faire du service. Autrement dit, explique Marie Kassis, il s’agit d’élaborer et de formaliser, "autour des objets et pratiques de puériculture, tout un dispositif d’écoute et d’accompagnement adapté". En les aidant à gagner en autonomie à la naissance de leur enfant, ce projet contribue à réintroduire les personnes handicapées dans le droit commun.