Mission et engagement

Avec les professionnels de santé,
pour l’enfance

La Fondation Mustela, créée en 1982 et placée sous l’égide de la Fondation de France, encourage les travaux de recherche ou projets sur le développement de l'enfant et la parentalité, partout dans le monde.

pediatrie_fondation-mustela.jpg

pediatrie_fondation-mustela.jpg, par admin

La Fondation Mustela s’est fixée 3 grands axes d’intervention :

1. Soutenir la recherche

Chaque année, la Fondation Mustela accorde deux ou trois Bourses de Recherche à des thésards ou à des post-doctorants en psychologie, pédiatrie et pédopsychiatrie. Pour être retenus, les projets de recherche doivent déboucher sur des applications pratiques dans le domaine de l’enfance. Elle attribue également un Prix de Recherche Action afin de soutenir un projet innovant relatif au développement de l’enfant. Depuis 2012, la Fondation Mustela attribue un Prix de Maïeutique dont l'objectif est de financer la réalisation de projets de recherche en maïeutique pour améliorer la santé périnatale. A ce jour, plus de 100 chercheurs, jeunes ou confirmés, ont été soutenus par la Fondation Mustela.

Le président de la Fondation Mustela, Jean-Paul Berthomé, et des professionnels de santé de l'enfance reviennent sur 30 ans d'actions de la Fondation Mustela.

2. Favoriser la prévention et l'information
pour la santé de l'enfant

Depuis plusieurs années, la Fondation Mustela met à jour et réédite régulièrement des supports de prévention pour la santé de l'enfant diffusés très largement et destinés à toucher un public vaste et varié : maternités, cabinets médicaux, centres de protection maternelle et infantile (PMI), crèches, centres hospitaliers, lycées…

3. Financer la mise en place d'actions de terrain
en France et à l'international

La Fondation Mustela propose, depuis 2006, un Prix de Pédiatrie Sociale, doté de 10 000 €, en collaboration avec la Société Française de Pédiatrie (S.F.P.). Ce Prix vise à soutenir toute action de promotion de la "bientraitance" de l’enfant, de la naissance à douze ans, et de sa famille, dans son environnement. Le projet est mené sur le terrain par des professionnels de la santé, en équipe ou à titre individuel.
A l'international, la Fondation Mustela soutient des Prix de recherche et met en place des partenariats avec des associations ou organismes œuvrant dans le domaine du développement de l'enfant et de la parentalité.