Mieux connaître l’adoption internationale

Guide pour les pharmaciens

La Fondation Mustela a le plaisir d’annoncer la parution du "Guide pour mieux connaître l’adoption internationale".

 

actu_adoption.jpg
 

actu_adoption.jpg, par admin

Ce guide de 20 pages est destiné aux pharmaciens, souvent consultés sur le sujet, soit en amont, soit en aval de l’arrivée de l’enfant. Il vise donc à leur fournir les informations indispensables à une juste information du public. Ce guide présente la situation actuelle de l’adoption en France – nombre de familles concernées, provenance géographique des enfants – ainsi que les grands principes qui la régissent : procédure de l’agrément, démarches auprès des autorités compétentes sur le territoire national et à l’étranger…

Ce guide se propose aussi d’éclairer le rôle de conseil et d’accompagnement du pharmacien, sur les aspects médicaux naturellement, mais pas seulement. En effet, ce professionnel peut fournir des informations d’ordre général aux parents et les orienter vers les structures spécialisées. Dans sa seconde partie, le Guide de l’adoption aborde en détail les questions sanitaires telles que les maladies les plus courantes chez les enfants vaccinés, la couverture vaccinale et les précautions à suivre lors d’un voyage : mesures de prophylaxie contre le paludisme, traitement de l’eau, constitution de la trousse à pharmacie, notamment.

Ce guide a été rédigé par Charlotte Ribéron, docteur en pharmacie et auteur de la thèse : "L’adoption internationale : tout ce que doit savoir le pharmacien".

 

Découvrez et commandez gratuitement ce guide (bloc Psychologie/Pédopsychiatrie) >